Vous avez des problèmes de vue ? Il existe actuellement de nombreuses techniques qui permettent de corriger certains défauts optiques. Par exemple, le port de lunettes et de lentilles de contact n’est plus nécessaire après une chirurgie. Néanmoins, l’intervention présente toujours des risques. Voilà pourquoi il vaut mieux rester prudent.
Qui peut recourir à une chirurgie au laser ?
La chirurgie réfractive est une opération réservée aux personnes souffrant d’un trouble visuel et souhaitant se débarrasser des lunettes et lentilles de contact. L’intervention est efficace pour n’importe quel type de problème. Il peut s’agir par exemple d’astigmatie, de myopie, de presbytie ou d’hypermétropie. Toutefois, l’acte n’est envisageable qu’à partir de l’âge de 21 ans, lorsque la vision est stabilisée. Et après 55 ans, rares sont les chirurgiens qui acceptent d’opérer.
Dans le cadre d’une intervention au laser, les médecins ont le choix entre plusieurs méthodes. La PKR pour Photo Kératectomie Réfractive est la plus ancienne. Elle utilise le laser Excimer pour corriger les petits défauts. Le LASIK ou Laser Assisted In Situ Keratomileusis requiert l’usage de deux lasers. Il est préconisé pour traiter les défauts visuels importants. Enfin, il y a le SMILE ou Small Incision Lenticule Extraction, une technique encore rare.
Pourquoi opter pour une chirurgie au laser ?
La chirurgie au laser séduit actuellement de nombreux patients, car l’intervention est précise et non invasive. Avec le LASIK et le SMILE par exemple, le résultat est immédiat pour un effet à long terme et l’acte est indolore. De même, la récupération est très rapide et la personne peut reprendre ses activités dès le lendemain de l’opération. Par ailleurs, la chirurgie réfractive peut corriger plusieurs troubles en même temps et permet d’avoir une vue parfaite tout au long de la journée sans avoir à porter des lunettes et des lentilles. Certes, l’acte nécessite un budget non négligeable. Toutefois, c’est un investissement qui sera rentabilisé à long terme puisque le résultat peut durer toute une vie.
Quels sont les risques de la chirurgie au laser ?
La chirurgie réfractive est moins invasive et les risques sont très faibles, car les candidats doivent respecter certaines conditions pour être éligibles à l’opération. Cependant, comme toute autre intervention, il peut y avoir des effets indésirables et des complications postopératoires : résultat insatisfaisant, diminution de l’acuité visuelle, éblouissement, sensibilité à la lumière transitoire ou TLS, sècheresse de l’œil, halo… Une infection peut aussi survenir et si elle n’est pas traitée à temps, elle peut causer une complication grave et entraîner une perte plus ou moins importante de la vision.